Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
5ème édition / 14 > 18 mars 2018
Qui sommes nous ?
Newsletter
Collège (4e, 3e) / Lycée / CFA

I figli della notte

Salle Thélème

(Les Fils de la nuit) de Andrea De Sica. Avec Vincenzo Crea (Giulio), Ludovico Succio (Edoardo), Fabrizio Rongione (Mathias)

Italie, Belgique / Fiction / 2016 / 85 min / Couleur / VOSTF

Issu d’un milieu aisé, Giulio est envoyé dans un pensionnat strict qui forme les dirigeants de demain. L’établissement est isolé, perdu au cœur des Alpes. Une nuit, Giulio remarque que des élèves quittent discrètement l’établissement et s’enfoncent dans la forêt. Avec un de ses camarades, il décide de les suivre. Ils découvrent un incroyable lieu de plaisir et Giulio ne tarde pas à tomber amoureux d’une des jeunes femmes qui travaillent dans cette étrange boîte de nuit. I figli della notte dénonce ces établissements huppés, entourés de mystère et où tout est permis pour former l’élite de la société.

Projections en présence du scénariste Mariano Di Nardo

Voir la fiche du film
Collège (4e, 3e) / Lycée / CFA

In guerra per amore

Salle Thélème

(À la guerre par amour) de Pierfrancesco Diliberto. Avec Pierfrancesco Diliberto (Arturo Giammarresi), Miriam Leone (Flora), Andrea Di Stefano (Philip Catelli)

Italie /Fiction / 2016 / 99 min / Couleur / VOSTF

New-York 1943. Arturo, souhaite épouser Flora, mais son oncle, qui en a la charge aux États-Unis veut la marier au fils d’un chef mafieux. Alors, pour obtenir la main de sa belle, Arturo décide d’aller demander directement au père de Flora. Mais celui-ci vit en Sicile et Arturo n’a pas le premier centime pour payer le voyage. Il décide alors de s’engager dans l’armée qui s’apprête à débarquer en Sicile. Avec humour, le cinéaste mélange la grande et la petite Histoire et montre comment l’armée américaine a installé durablement la mafia en Sicile.

Projection en présence du réalisateur Pierfrancesco Diliberto (samedi 17 mars seulement)

Voir la fiche du film
Collège

Le Garçon invisible

Cinémas Studio

Il ragazzo invisibile de Gabriele Salvatores (2015, 1h40)

Michele vit aux côtés de sa mère, une policière, dans une ville tranquille du bord de mer. Michele n’aime pas spécialement l’école et il ne brille dans aucune matière. Il est même la risée de certains de ses camarades et la jolie Stella dont il est amoureux ne s’intéresse absolument pas à lui. Mais voilà qu’il se découvre un pouvoir extraordinaire, celui de devenir invisible. Commence alors pour lui l’aventure la plus incroyable de sa vie. Un film fantastique qui aborde avec délicatesse l’adolescence et ses tourments.

Voir la fiche du film
Collège (3e) / Lycée / CFA

Le Premier Homme

CGR Centre

Le Premier Homme de Gianni Amelio (2010, 1h41)

Août 1957. Un écrivain célèbre rend visite à sa mère à Alger. La ville est en état de guerre et l’homme se remémore son enfance, ses amis européens et algériens et son instituteur qui lui a ouvert un monde inconnu, à lui l’enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Mais que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui sont nés sur un même sol mais que les soubresauts de l’histoire ont transformés en ennemis ? Adaptation du roman posthume d’Albert Camus.

Voir la fiche du film