Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
6ème édition / 27 février > 3 mars 2019
Qui sommes nous ?
Newsletter

À l’improviste

(Un giorno all’improvviso) de Ciro D’Emilio (2018, 88 min)

Italie / Fiction / 2016 / 88 min / Couleur / VOSTF

Jeune joueur de football, Antonio a quitté l’école pour veiller sur sa mère, femme instable et imprévisible. Leur relation fusionnelle est ponctuée de rires et de larmes. Le jour, il entretient un potager et des citronniers. Le soir, il travaille dans une station-service où ses copains viennent parfois lui rendre visite. Chaque dimanche, il s’entraîne avec l’espoir d’être sélectionné dans l’équipe de Parme pour offrir à sa mère une vie meilleure. Inspiré d’une histoire vraie, ce film dresse le portrait attachant d’une adolescence tourmentée. 

Projections en présence du réalisateur Ciro D'Emilio

Voir la fiche du film
Fiore gemello de Laura Luchetti

Fiore gemello

(Fleur double) de Laura Luchetti (2018, 96 min)

Italie / Fiction / 2018 / 96 min / Couleur / VOSTF

Anna, une adolescente, vit seule avec son père en Sardaigne. Un jour, un drame éclate. Poursuivie par un homme, elle doit s’enfuir. Elle fait alors la rencontre de Basim, jeune migrant ivoirien de 16 ans, qui veut rejoindre le nord de l’Europe à pied. Sans ressources, ils font la route ensemble. Basim est intrigué par Anna. Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Quel secret cache-t-elle ? Que fuit-elle ? Un film qui aborde avec finesse des thèmes dramatiques, toujours d’actualité.

Projections en présence de la réalisatrice Laura Luchetti

Voir la fiche du film

La profezia dell’armadillo

(La Prophétie du tatou) de Emanuele Scaringi (2018, 99 min)

Italie / Fiction / 2018 / 99 min / Couleur / VOSTF

Zero, un graphiste bientôt trentenaire, vit dans le quartier romain de Rebibbia. Il partage son appartement avec un tatou imaginaire, cristallisation de sa conscience, qui ne le laisse jamais en paix. Quand il ne traîne pas avec son ami Secco, Zero jongle entre petits boulots et visites chez sa mère. L’annonce d’une triste nouvelle va chambouler cette routine sans horizon et l’amener à réfléchir sur le sens de sa propre vie. Ce film est l'adaptation du roman graphique du dessinateur Zerocalcare.

Projections en présence du réalisateur Emanuele Scaringi

Voir la fiche du film

L’Invité

(L’ospite) de Duccio Chiarini (2018, 94 min)

Italie, Suisse,France / Fiction / 2018 / 94 min / Couleur / VOSTF

Guido, 38 ans, professeur de lettres, mène une vie tranquille avec Chiara, 33 ans, guide touristique, jusqu’au jour où un incident intime remet en question leur couple. Guido quitte le domicile conjugal. Commence alors pour lui une errance, au gré de l’hospitalité de ses proches. Il devient malgré lui le témoin involontaire des crises sentimentales de ceux qui l’hébergent. Inversant les stéréotypes, ce film sonde la complexité des rapports amoureux d’aujourd’hui.

Voir la fiche du film

Menocchio

Menocchio d’Alberto Fasulo (2018, 103 min)

Italie / Fiction / 2018 / 96 min / Couleur / VOSTF

Italie. Fin du XVIème siècle. Menocchio, humble meunier autodidacte et père d’une famille nombreuse, vit dans les montagnes perdues du Frioul. Un jour, le prêtre de son village le dénonce à l’Inquisition catholique romaine pour ses opinions hérétiques concernant le Christ et la Vierge Marie. De nombreux témoignages viennent confirmer ces accusations. Menocchio est aussitôt arrêté. Après un court interrogatoire, il retourne au cachot, ignorant tout du sort qu’on lui réserve. Un fait divers historique qui ausculte, à travers le destin d’un homme, les heures sombres du catholicisme. 

Projections en présence du réalisateur Alberto Fasulo

Voir la fiche du film