Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
5ème édition / 14 > 18 mars 2018
Qui sommes nous ?
Newsletter

Easy

Easy de Andrea Magnani. Avec Nicola Nocella (Easy), Libero De Rienzo (Filo), Barbara Bouchet (Delia)

Italie, Ukraine / Fiction / 2017 / 91 min / Couleur / VOSTF

Easy (diminutif de Isidoro) est un homme déprimé et solitaire. Il passe ses journées à manger devant la télé et a dû abandonner sa carrière de jeune pilote de kart à cause de son embonpoint. Un jour, son frère lui propose un job : transporter le cercueil d’un maçon décédé, jusque dans son village natal en Ukraine. Commence alors pour Easy un voyage semé d’embûches. Un film plein d’humour qui aborde pourtant des thèmes graves, tels que la mort et tous les travers de la société.

Projections en présence du réalisateur Andrea Magnani

Voir la fiche du film

I figli della notte

(Les Fils de la nuit) de Andrea De Sica. Avec Vincenzo Crea (Giulio), Ludovico Succio (Edoardo), Fabrizio Rongione (Mathias)

Italie, Belgique / Fiction / 2016 / 85 min / Couleur / VOSTF

Issu d’un milieu aisé, Giulio est envoyé dans un pensionnat strict qui forme les dirigeants de demain. L’établissement est isolé, perdu au cœur des Alpes. Une nuit, Giulio remarque que des élèves quittent discrètement l’établissement et s’enfoncent dans la forêt. Avec un de ses camarades, il décide de les suivre. Ils découvrent un incroyable lieu de plaisir et Giulio ne tarde pas à tomber amoureux d’une des jeunes femmes qui travaillent dans cette étrange boîte de nuit. I figli della notte dénonce ces établissements huppés, entourés de mystère et où tout est permis pour former l’élite de la société.

Projections en présence du scénariste Mariano Di Nardo

Voir la fiche du film

Il padre d’Italia

(Le Père d’Italia) de Fabio Mollo. Avec Luca Marinelli (Paolo), Isabella Ragonese (Mia), Anna Ferruzzo (Nunzia)

Italie / Fiction / 2016 / 93 min / Couleur / VOSTF

Paolo est trentenaire et ne se remet pas de la séparation d’avec celui avec qui il a vécu pendant 8 ans. Une nuit, il rencontre Mia, une jolie femme exubérante et fantasque, enceinte de quelques mois. Elle lui demande de l’aide. Paolo commence alors à ses côtés un voyage plein de rebondissements à travers l’Italie. Une expérience qui le changera et lui fera prendre enfin ses responsabilités.

Projections en présence du réalisateur Fabio Mollo

Voir la fiche du film

Il più grande sogno

(Le plus grand rêve) de Michele Vannucci. Avec Mirko Frezza (Mirko), Alessandro Borghi (Boccione), Vittorio Viviani (Pierino)

Italie / Fiction / 2016 / 97 min / Couleur / VOSTF

Mirko sort de prison et retrouve sa famille qui vit dans un quartier défavorisé de Rome. Lorsqu’il est élu président du quartier, il décide de se battre pour une vie meilleure, pour lui, pour sa famille mais aussi pour tous les autres. Avec son ami Boccione, il rassemble tous les laissés-pour-compte afin de nettoyer la salle commune puis créer un jardin potager. Histoire vraie d’un rêve fragile et d’une formidable reconversion. Prix spécial du jury et Grand Prix du festival d’Annecy.

Projection en présence du réalisateur Michele Vannucci et de l'acteur principal Mirko Frezza

Voir la fiche du film

In guerra per amore

(À la guerre par amour) de Pierfrancesco Diliberto. Avec Pierfrancesco Diliberto (Arturo Giammarresi), Miriam Leone (Flora), Andrea Di Stefano (Philip Catelli)

Italie /Fiction / 2016 / 99 min / Couleur / VOSTF

New-York 1943. Arturo, souhaite épouser Flora, mais son oncle, qui en a la charge aux États-Unis veut la marier au fils d’un chef mafieux. Alors, pour obtenir la main de sa belle, Arturo décide d’aller demander directement au père de Flora. Mais celui-ci vit en Sicile et Arturo n’a pas le premier centime pour payer le voyage. Il décide alors de s’engager dans l’armée qui s’apprête à débarquer en Sicile. Avec humour, le cinéaste mélange la grande et la petite Histoire et montre comment l’armée américaine a installé durablement la mafia en Sicile.

Projection en présence du réalisateur Pierfrancesco Diliberto (samedi 17 mars seulement)

Voir la fiche du film