Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
6ème édition / 27 février > 3 mars 2019
Qui sommes nous ?
Newsletter
Sortie en salle

Samouni Road à l'affiche à partir du 7 novembre

Samouni Road de Stefano Savona (2018 / Italie, France / 128min / Documentaire)

Hiver 2008-2009, région de Gaza. L’armée israélienne lance une des opérations les plus meurtrières contre Gaza. Baptisée « Plomb durci », près de 1500 Palestiniens y ont trouvé la mort. Parmi eux, les Samouni, une famille d’agriculteurs qui a dû faire le deuil de 29 de ses membres. Un an après, les survivants organisent la première fête depuis cet événement sanglant, et essaient de reconstruire au mieux leurs terres, leur maison et leur mémoire.
Stefano Savona reconstitue leur vie d’avant et pendant l’événement, grâce à des séquences animées (réalisées par Simone Massi), à partir des témoignages des protagonistes, à partir de photos, vidéos, documents d’archives ainsi que des images de synthèse des cibles vues à travers l’écran des avions de chasse. Le cinéaste italien illustre au plus près la réalité, la guerre et la rupture brutale qu’elle a provoquée dans cette famille à la vie ordinaire. Samouni Road est un documentaire d’une grande précision et d’une rigueur impressionnante. Mais il est avant tout une œuvre bouleversante.

Samouni Road

Stefan Savona, grand réalisateur et producteur de documentaires italiens.

Stefano Savona, né à Palerme en 1969, a fait des études d’archéologie avant de s’orienter vers la photographie. Dès 1999, il réalise des documentaires et des installations vidéo dont D-Day (2005) au Centre Pompidou. Son long métrage Carnets d’un combattant kurde reçoit le Prix International de la SCAM à Cinéma du Réel, alors que Plomb durci (2009) remporte le Prix Spécial du Jury Cinéastes du Présent à Locarno. En 2011, il coréalise, avec A.Porto et E.Paratore, Palazzo delle Aquile qui remporte le Grand Prix à Cinéma du Réel. En 2012, il enchaîne avec Tahrir, place de la Libération qui lui vaudra le Prix David Di Donatello du meilleur film documentaire.

Vidéo

Bande annonce du film Samouni Road

Dernières actualités

Silvio et les autres actuellement à l'affiche

Silvio et les autres (Loro) de Paolo Sorrentino est à découvrir dans les salles françaises
En savoir +

Samouni Road à l'affiche à partir du 7 novembre

Le documentaire Samouni Road de Stefano Savona sera à l'affiche à partir du 7 novembre
En savoir +

Heureux comme Lazzaro en salles le 7 novembre

Prix du scénario au dernier festival de Cannes, Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher est à partir du 7 novembre dans les salles françaises.
En savoir +