Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
6ème édition / 27 février > 3 mars 2019
Qui sommes nous ?
Newsletter
Organisation

Viva il cinema ! évolue

Nous sommes très heureux de vous annoncer l'arrivée de Philippe Vendrix en tant que nouveau président de l'association Viva il cinema !
Louis D'Orazio occupe désormais le poste de directeur artistique et un comité d'organisation a été créé. 
Nouveau président, nouvelle organisation, nous préparons avec enthousiasme la 6ème édition et avons hâte de vous retrouver !

Mot du président Philippe Vendrix: 

Tours a appris à revêtir les subtilités du cinéma italien contemporain et s’est inscrit comme une étape sur un parcours porteur de sens et de beauté pour des cinéastes issus de tous les univers de la péninsule. Nous recevons avec joie, enthousiasme, plaisir, larmes et rires, ces messages qui nous disent le local et l’universel, et qui nous le disent dans une langue qui cultive ses différences, et un art de l’image cinématographique qui décentre nos regards. 
C’est avec conviction que j’assurerai la présidence du festival Viva il cinema ! 
Retrouvons-nous pour voir, entendre, écouter, partager, vivre ce regard riche d’inconnus qu’est le cinéma italien contemporain.

Mot du directeur artistique Louis D'Orazio : 

Lorsqu’on veut promouvoir le cinéma italien contemporain, comme c’est l’ambition de Viva il cinema!, la programmation dépend de l’actualité cinématographique italienne, de l’existence de copies en version sous-titrée en français et de la disponibilité des personnalités que l’on souhaite inviter. Pour autant cela ne doit pas nous dispenser d’affirmer des lignes directrices qui doivent nous guider dans notre démarche.
Cette 6ème édition va coïncider avec le 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci que la Région Centre-Val-de-Loire et la Ville de Tours s’apprêtent à célébrer. À une époque où nous sommes tous confrontés à des bouleversements qui soulèvent des questions identitaires, comment ne pas rappeler que ce grand maître de la Renaissance venu d’Italie a contribué à enrichir notre patrimoine culturel et économique comme l’ont fait depuis des millions d’immigrés , italiens ou pas, qui ont quitté leur pays pour s’installer chez nous.
Aussi cette programmation devra-t-elle répondre à une exigence de culture et d’ouverture.

Vidéo

Dernières actualités

Silvio et les autres actuellement à l'affiche

Silvio et les autres (Loro) de Paolo Sorrentino est à découvrir dans les salles françaises
En savoir +

Samouni Road à l'affiche à partir du 7 novembre

Le documentaire Samouni Road de Stefano Savona sera à l'affiche à partir du 7 novembre
En savoir +

Heureux comme Lazzaro en salles le 7 novembre

Prix du scénario au dernier festival de Cannes, Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher est à partir du 7 novembre dans les salles françaises.
En savoir +